Mon décor pour les photos…

Je réalise des miniatures et bijoux depuis quelques temps mais je n’avais jamais pris la peine jusque là de créer un environnement pour mettre en valeur mes créations. Je me contentais bien souvent de les photographier sur une planche de bois (voir un coin de table comme c’est le cas pour la bague ci-dessous…). L’inconvénient principal était l’obligation de prendre mes photos pendant la journée pour bénéficier d’un éclairage à la « lumière naturelle » car celui de ma lampe de travail n’était pas adapté pour des photos correctes.

Une bague cookies photographier sur un coin de mon bureau.

Bien qu’ayant un « studio photos » avec un bon éclairage, je ne l’utilisais pas souvent trouvant qu’il rendait les photos fades car le fond blanc n’était pas du meilleur effet. Je vous laisse juger avec cette parure crumble aux pommes…

Une parure crumble aux pommes photographiée dans le studio photo.

Pour certaines créations j’ajoutais au studio photo une plaque de bois et des plantes artificielles pour donner un peu de couleur. Mais, si cela se prêtait bien pour présenter des créations de style « ethnique » ou « naturel » cela ne convenait pas toujours pour les miniatures et bijoux gourmands.

Ce bracelet en ambre baltique, laiton et acier sur le thème de l’Écosse se marie plutôt bien avec le décor de plantes artificielles et galet.
Pour ces boucles d’oreilles biscuits, les plantes vertes artificielles ne convenaient pas vraiment…

J’avais envie de plus de couleur et surtout et d’un environnement plus élaboré qui reste dans le thème de la gourmandise car la plupart de mes créations sont des biscuits, viennoiseries ou autres articles gourmands. Du coup, j’ai investi dans l’achat de petits meubles en bois. Ils sont destinés à la base à des maisons de poupées de taille 1/12.

Un petit buffet en bois vernis, me semblait être un « fond » idéal pour mettre en valeur mes plateaux miniatures. Cela permet de les mettre en situation et de montrer que les dimensions correspondent bien à du 1/12.

La décoration du buffet est composée de verre en plastique (j’ai rempli avec des canes en fimo, des « glaçons » en plastique et de la résine UV pour créer des Mojito), de bouteilles et de pièces de dinette. Elles ont été achetées toutes faites sur des sites chinois (tels que Wish ou Aliexpress).

Voici le décor dans son ensemble…

En ce qui concerne la bibliothèque, elle me permet de masquer le coté de mon studio photo et de donner un peu plus de cachet à ma pièce miniature. Pour la garnir un peu, j’ai acheté quelques accessoires (livres en papier, globe terrestre, violon…) toujours sur les mêmes sites chinois mais pour réduire les coûts je pense faire moi-même d’autres accessoires en pâte polymère ou en papier…

J’ai ensuite complété mon décor avec d’autres pièces de mobilier. Le comptoir me permettra notamment de mettre en avant ma carte de visite et des créations de petit format : boucles d’oreilles, charms…

Burger toast monté en charm.

Pour les petites créations photographiées en gros plan, certes, on ne voit pas la totalité du décor mais il est présent en fond et je trouve le résultats plutôt sympa.

Tacos Mexicain monté en charm.
Puces d’oreille « Pommes rouges »

Un avis sur « Mon décor pour les photos… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :