Les étiquettes de thé miniatures

Un petit tuto en photo sur la réalisation d’étiquettes de sachets de thé pour décorer les tasses miniatures. Il existe dans le commerce des tasses décorées d’étiquettes de sachets de thé mais elles sont souvent en plastique et très peu qualitatives… J’ai donc choisi de réaliser mes propres étiquettes afin de les utiliser sur de jolies tasses en porcelaine aux couleurs variées.

Matériel nécessaire :

  • Un ordinateur et une imprimante.
  • Des feuilles de papier assez épaisses (les miennes sont en 90 grammes).
  • De la colle forte.
  • De la résine UV
  • Une lampe à lumière UV (j’utilise une lampe de manucure)
  • Du fil, des pinces et des ciseaux.

Étape 1 :

Après une recherche rapide, j’ai trouvé sur Internet des images de la marque de sachets de thé que je souhaitais. Puis j’ai sélectionner et imprimé ces images. J’ai fait plusieurs essais car j’ai eu du mal à trouver une taille suffisamment petite pour décorer une tasse 1/12.

Étape 2 :

Il faut découper soigneusement les étiquettes, les plier en deux pour former un carré (les miens mesurent environ 0.6 cm de côté) puis les mettre de côté le temps de préparer le fil.

Étape 3 :

Découper des morceaux de fil blancs d’environ 3 cm puis les coller à l’intérieur des étiquettes puis maintenir le papier plié avec une pince pendant quelques secondes pour que la colle adhère bien.

Étape 4 :

Attendre que les étiquettes soient bien sèches, puis fixer le fil au fond des tasses avec un point de colle. Ensuite, collez l’étiquette sur le bord de la tasse à l’endroit que vous souhaitez.

Étape 5 :

Mettre des gants fins de protection (attention : la résine UV est toxique, il faut l’utiliser en se protégeant et dans une pièce bien ventilée), ouvrir le flacon de résine UV et verser une goute sur l’étiquette. Il faut ensuite l’étaler avec un cure dent pour recouvrir entièrement la face externe des étiquettes.

Ensuite, placez les étiquettes sous la lampe UV (ou au soleil s’il fait beau) pendant quelques minutes pour que la résine durcisse. Personnellement, pour les manipuler sans risquer de les casser ou de les retourner, je les ai placé sur un moule en silicone.

Étape 6 :

La résine une fois sèche rend l’étiquette rigide et brillante. Pour finir, faite place à votre imagination et décorez les tasses à votre convenance.

Il y a plein de possibilités… J’ai rempli les miennes avec de la résine UV colorée et j’y ai ajouté des morceaux de tranches de canes fruits en fimo. Voilà le résultat…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :