
Voici un petit zoom sur le travail de mon atelier et la création de mon bracelet « danse des dragons ». Il ne s’agit pas d’une création en polymère mais d’un montage à partir de perles et de breloques. J’espère que ce tuto vous plaira.
Le matériel :
Pour réaliser ce bracelet, il faut avoir un peu de matériel…
- Tout d’abord des breloques : j’ai choisi des petit dragon et des épées. Il s’agit de breloque très qualitatives qui sont recto/verso. Cela permettra qu’elles soient toujours dans le bon sens même si on bouge les poignets et que les breloques se déplacent.

- Des perles complèteront la décoration de ce bracelet. J’ai choisi des perles de verre dans les tons orangés et jaune. Elles ont de superbes reflets chatoyants et elles rappellent le feu des dragons (Elles mesurent 8 mm).

J’ai complété avec des perles facettées en obsidienne noire (elles mesurent 8 mm) qui rappelle le « verre dragon ». Ce sont des perles de qualité réalisées en pierres fines naturelles.

- Il vous faudra aussi des tiges pour monter les perles (j’ai pris des tiges de 5cm en acier inoxydable). Il en faudra autant que de perles (prévoyez en une grande quantité).

- Il vous faudra également un solide fermoir mousqueton, une chaînette de rallonge de 5 cm environ, une breloque de finition (j’en ai pris une en forme de goute mais il est également possible d’utiliser une petite parle) et des anneaux ouverts (deux grands et un grand nombre de plus petits) pour le montage de votre bracelet. Les petits anneaux permettront d’accrocher les perles et les breloques.


- Je termine par le matériel le plus important pour votre bracelet : la chaine. Elle doit être assez robuste pour supporter le poids des perles et breloques et il faut choisir une matière qui ne s’oxyde pas. Personnellement, j’ai opté pour une épaisse chaine en maille gourmette en acier inoxydable.

- Quelques outils seront nécessaires pour le montage : des pinces plates, une pince coupante et une pince à bout arrondis pour créer les boucles pour les attaches des perles.

ÉTAPE 1 :
Mesurer avec un réglé ou un mètre de couturière puis écouper une portion de chaine de la taille souhaitée (la mienne mesurait 19 cm).
ÉTAPE 2 :
Préparer les perles en enfilant une tiges puis en créant des boucles à l’aide de la pince ronde. Ensuite couper les morceaux superflus avec la pince coupante. Il faut répéter cela pour chaque perle.


ÉTAPE 3 :
Le montage du bracelet :
C’est l’étape la plus longue (plusieurs heures de travail) mais aussi la plus satisfaisante car on voit l’ouvrage progresser !
- Avec les pinces plates, ouvrez un petit anneau puis passer le dans la boucle que vous avez créée afin d’attacher la perle à votre bracelet. Il faudra reproduire cela avec chacune des perles et les breloques. J’ai alterné des breloques dragons et des perles de verre en laissant une maille vide entre chaque.

Ensuite placer alternativement une breloque épée et une perles d’obsidienne sur les maille laissées libres.
A l’aide des pinces plates, placer les gros anneaux au bout de bracelet et fixer d’un côté le fermoir mousqueton et de l’autre la chainette de rallonge (il faudra au préalable attacher la breloque de finition).

Votre bracelet est terminé. Voilà le résultat …
